Publié dans Découverte

Petite sélection de bandes dessinées pour faire plaisir à Noël

A Noël, il y a ceux à qui on sait d’emblée ce que l’on offrira et ceux pour lesquels, c’est plus compliqué. A la maison, on opte souvent pour les bandes dessinées qui sont parmi les seuls ouvrages que tout le monde lit et ce, plusieurs fois dans sa vie. Notre bibliothèque est certainement composée à 85% de bédés et c’est bien simple, elles traînent partout, sont lues, relues, pas mal abîmées aussi. Et quand nos frères et sœur viennent à la maison, il n’est pas rare de les trouver plongés dans une bande dessinée.

Pour cette raison, je vous ai concocté une petite liste de titres sympathiques, souvent des séries ( comme ça, vous avez des plans pour les dix prochains Noël ou anniversaires !).

De cape et de crocs, d’Alain Ayroles et de Jean-Luc MasbouQUIZ_De-Cape-est-de-Crocs_7656

Un vrai coup de cœur de ces dernières années. Nous sommes au XVIIe siècle, en Europe, en compagnie d’un rusé renard, Armand Raynal de Maupertuis et d’un loup impulsif, Don Lope de Villalobos y Sangrin. Ces deux-là s’embarquent dans une aventure extraordinaire truffée de secrets et de trésors. Dix tomes sont déjà sortis et constituent un premier cycle.

Le petit plus : la langue, maîtrisée, fluide, belle, à l’instar de celle de nos illustres Molière, Corneille, Racine ou…Cyrano de Bergerac. La littéraire que je suis ne pouvait être que séduite.

Pour qui ? Adolescents et adultes qui n’ont pas peur des mots.

De cape et de crocs

Seuls, de Fabien Vehlmann et de Bruno Gazzoti

Seuls

Seuls est une bande dessinée « à part » car je la trouve très proche dans la narration et le ton d’un grand nombre de séries télévisées actuelles. Sombre et intrigante, cette série dessinée nous plonge dans la vie de cinq enfants qui se retrouvent seuls dans un monde où les adultes mais aussi leurs frères et sœurs ont disparu. De mystères en mystères, les choses ne font que se compliquer pour les enfants… Neuf albums sont disponibles.

Le petit plus : justement, le scénario, très actuel et dont on espère un dénouement à la hauteur !

Pour qui : enfants, adolescents et adultes (mais attention, certains passages ne sont pas faciles tant au niveau du scénario que des images).

 

Les Nombrils, de Dubuc et Delaf

tit_nombrils

Une série qu’on qualifierait trop vite de « pour filles », Les Nombrils sont, du moins pour les premiers tomes, une bouffée d’oxygène. Karine est une grande blonde un peu gauche qui se lie d’amitié avec deux jeunes filles sûres d’elles, nombrilistes et manipulatrices. Mais cette amitié semble souvent n’être qu’une illusion puisque Karine se laisse malmener par les deux pimbêches. La série traite de tous les sujets importants de l’adolescence, l’amour, l’amitié, la sexualité, les relations parents/enfants.

Le petit plus : la tournure que la série prend au fil du temps. Les premiers tomes sont une succession de gags mais au fur et à mesure, une histoire plus complexe se construit. Les personnages évoluent et leurs relations sont salement amochées. Les auteurs sont cruels avec leurs personnages mais c’est bien ce qui les rend vivants.

Pour qui ? Adolescents et adultes, sans distinction de sexe ! LesNombrils

 

 

Connaissiez-vous ces bandes dessinées ? En offrez-vous souvent ?

 

 

Publicités

Auteur :

Jeune blogueuse de 25 ans, je m'intéresse à tout : création, culture, mode, sciences, etc.

2 commentaires sur « Petite sélection de bandes dessinées pour faire plaisir à Noël »

  1. Merci pour les découvertes!
    on offre souvent des bds mais souvent des classiques (lucky lucke, astérix, gaston….) on va surement en offrir cette année aussi. surtout qu’il y a le nouveau astérix….
    milles bises

Laissez-moi un petit mot, j'adore ça !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s