Publié dans La vie

La confusion des sentiments

Même si cette nouvelle de Stefan Zweig mériterait à elle-seule un article, ce n’est pas de littérature dont il sera question dans cet article. Enfin…il pourrait en être question parce que, malgré tout, la littérature, c’est la vie et que ce billet a en son sein des pulsions de vie.

Vendredi, une tempête s’est emparée de nos cœurs et de nos esprits et elle ne s’arrêtera pas de sitôt.

Stupéfaction quand nous apprenons les nouvelles. Impuissance quand les événements se déroulent sous nos yeux, sur nos écrans. Horreur quand les chiffres deviennent des nombres. Inquiétude quand nous pensons à nos amis, notre famille et à tous ces inconnus qui sont là-bas. Et puis la peur…

Peur de perdre quelqu’un, peur de sortir, peur de mourir, peur de vivre, peur de la suite, peur des autres, peur de voir le monde basculer…

Mais, d’autres l’ont si bien dit, la peur n’empêche pas le danger. La peur peut aussi être un moteur de vie. Ce sera une peur plus ou moins sourde qui nous accompagnera au quotidien pour nous rappeler que le monde n’est pas sans périls et qu’il faut vivre sans craindre de vivre.

A ma petite encore bien au chaud dans mon ventre, je fais la promesse de toujours me battre. Contre les extrêmes et l’obscurantisme et pour les libertés et la démocratie. Tu es ma force résistante.

 

Mes hommages aux trop nombreuses victimes de Paris et d’ailleurs.

La liberté guidant le peuple - Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple – Eugène Delacroix
Auteur :

Jeune blogueuse de 25 ans, je m'intéresse à tout : création, culture, mode, sciences, etc.

2 commentaires sur « La confusion des sentiments »

Laissez-moi un petit mot, j'adore ça !

