Publié dans Interrogations, La vie

F comme faut-il revoir (tous) les films cultes ? (le cas Indiana)

(Une fois n’est pas coutume, cet article contient une image animée 🙂 )

Quand on est enfant, on regarde les films avec des yeux d’enfant. On peut même regarder un film des dizaines de fois, à la suite parfois, sans jamais se lasser. Et  souvent, c’est au désespoir de nos parents. Il y a aussi les films que l’on voit dès leur sortie au cinéma, enfant ou non, et ces films nous marquent par leur technique, leur humour, etc.

Il y a donc un paquet de films qui finissent par constituer dans nos petites têtes, de merveilleux souvenirs.

Parfois même, c’est toute une génération qui a été happée par un film. Et hop ! voilà un film culte. Et qui dit culte dit intouchable. Naturellement, il y a un paquet de nanards qui sont cultes, mais ce n’est pas de ces films là dont je veux parler ici.

Non, je veux parler des films badass qui ont marqué toute une génération, et influencé les suivantes. Et LE film, ou la série de films qui m’a amenée à réfléchir à cette question, hé bien, c’est Indiana Jones.

Récemment, avec mon fiancé, nous avons décidé de (re)voir la série (je n’avais jamais vu les Indiana Jones, sauf le tout dernier, oui, je sais, j’ai honte…quoique!). Le truc marrant, c’est que c’est en regardant un épisode de How I met your mother, celui où Marshall et Barney offrent à Ted un chapeau et un fouet alors qu’il commence sa carrière de prof à l’université, que nous avons eu envie de voir les films du célèbre archéologue, mon fiancé m’expliquant en plus que c’était en partie à cause/grâce à ces films qu’il avait voulu devenir prof.

bestprofessor

Ni une ni deux, nous achetons les films sur Itun** et nous les regardons trois soirs de suite, popcorn sous les dents. Mon fiancé avait des super souvenirs, moi, aucun (et pour cause). Le premier soir, premier film, par respect pour ses beaux souvenirs, mon homme a résisté quand j’ai dit que le film était un gros navet. Le deuxième soir, deuxième film, il a admis que d’accord, c’était plus si bon. Et troisième soir, troisième film, on a démonté le film, bien comme il faut.

Personnellement, j’ai vu dans Indiana Jones trois gros bons nanards et je regrette de les avoir vus si tard. Parce que non, plus rien ne pourra me faire changer d’avis. Sur beaucoup de points, je comprends que cette série soit culte : Indy fait un métier de rêve ( la preuve ici ), il a du succès auprès des femmes (le fouet ?), il prend des risques, et a un sens moral élevé.

Mais bon, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas : ces fameuses femmes sont toutes connes / vénales / traîtres / chochottes / insupportables (rayez les mentions inutiles, ou non) qui font un truc utile dans toute l’aventure, les courses poursuites (alors oui, je sais que c’était grandiose pour l’époque mais dans mes yeux, non), le côté « quand y en a plus, y en a encore » qui allonge les films plus que de raison (2 heures, c’est beaucoup pour moi…), l’absence d’inattendu, etc.

Ingénue, je suis allée sur internet avec la recherche « indiana jones navet » (je voulais me sentir moins seule). Je n’ai rien trouvé, si ce n’est que le quatrième film en est un, qu’il fait honte aux trois autres. Mes questions à ce moment-là sont : est-ce qu’il est si mauvais que ça ? est-ce qu’il n’est pas au même niveau que les autres ? Parce que si oui, le quatrième volet serait simplement le digne héritier des trois premiers, même (voire surtout) avec son alien. Parce que le Graal, couplé aux nazis, non, mais franchement, vous trouvez ça moins n’importe quoi qu’un alien ?

Bref, je conseille les Indiana Jones pour une soirée navet. Prévoyez du popcorn en masse !

Xuqr5 Mais après réflexion, je me demande ce que vont devenir les films qui sont cultes pour moi, Seigneur des anneaux en tête. Comment mes enfants les trouveront ? Rigoleront-ils en se demandant comment on a pu trouver ça bon ?

A dans vint ans pour un article intitulé « Faut-il revoir le Seigneur des anneaux ? » !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur :

Jeune blogueuse de 25 ans, je m'intéresse à tout : création, culture, mode, sciences, etc.

14 commentaires sur « F comme faut-il revoir (tous) les films cultes ? (le cas Indiana) »

  1. Ton article m’a fait rire, j’ai cliqué sur le titre de ton billet via hellocoton par simple curiosité; je ne regrette pas !
    Je n’ai jamais de ma vie, vu Indiana Jones. & pourtant j’ai toujours adoré Harisson Ford. Mystère & boule de gomme… En revanche, le Seigneur des Anneaux… Avec mon amoureux on se refait la trilogie assez régulièrement. Les Batman aussi ! 😀

    1. Merci d’être passée par ici et d’avoir laissé un commentaire ! Il ne faut pas hésiter à aller se faire un avis sur notre cher Indy ^^

      Chez nous aussi, le Seigneur des Anneaux a le droit a un visionnage, au moins annuel !

  2. Jamais vu Indy ! Haha, ton article ne risque pas de me décider…cela dit, mon mari me soutient que c’est le film culte de son enfance. Je vais sans doute me le coller un de ces jours ! Je viendrai alors te dire mon avis sur la question !

  3. Je confirme que les films d’Indiana Jones font rêver les (futurs) archéologues et ceux qui aiment les langues anciennes (d’après mes connaissances) ! Je les trouve assez chouettes, même si le dernier, avec les extra-terrestres, était un peu tiré par les cheveux…

    1. Merci pour la confirmation ^^
      Mais il faut quand même se rendre à l’évidence que l’archéologie, ça n’est pas tellement ça (et c’est bien dommage, on s’entend !)

  4. Je les ai tous revu en mars (ils passaient sur M6 tout les mardi soir). Ben… J’aime toujours autant, pour ce que ça a toujours été : du divertissement !

    1. Merci pour le commentaire !
      En fait, je pense que je m’attendais à autre chose (l’étiquette « culte » sans doute), et cela a peut-être biaisé mon jugement final. Et en effet, c’est bien du divertissement !

      En tout cas, je suis contente que cet article fasse réagir !

  5. C’est drôle, je me fais souvent cette réflexion ! Les films cultes de mon enfant ne le seraient pas du tout su je les regardais pour la première fois aujourd’hui 🙂 Les trilogies Star Wars, Retour vers le Futur et Indianna Jones, Independance Day, Sauver Willy ect… (oui on ne juge pas) je pourrais les regarder tous les jours sans me lasser !
    Je suis contente de les avoir vu petite pour pouvoir les apprécier pendant tout le reste de ma vie, même si c’est mal joué, que les dialogues sont tout pourries et que la place de la femme me donne envie de crier 🙂

    1. C’est ça ! J’aurais vraiment voulu voir Indiana Jones enfant 😀 ça m’aurait certainement plu et ce serait resté ainsi ! C’est un vrai regret, je dois dire.
      Merci d’être passée par ici ^^

Laissez-moi un petit mot, j'adore ça !

