Publié dans La vie

T comme thèse

La grande question du moment. En fait, les grandes questions.

Vais-je faire une thèse ? Pourquoi faire une thèse ?

et les questions subsidiaires mais pas si inintéressantes : si oui, sur quoi ? dans quel domaine? avec qui ? veux-tu vraiment passer 3-5 ans de ta vie dans un projet absolument terrifiant et qui ne te mènera nulle part, si ce n’est vers une bonne dépression post-doc (si déjà, t’arrives jusque là) ?

Alors, pourquoi faire une thèse :

– parce que la recherche, ben, j’adore ça.

– parce que mon amoureux, il est docteur. Et que sa thèse est cool.

– parce qu’il y a peut-être une université en France (ou ailleurs) où ça va, où les gens sont gentils entre eux, sans problème débile d’autorité et de cuisine interne (L’université populaire ?).

Pourquoi ne pas faire de thèse :

– parce que j’ai d’autres projets (travail, famille et loisirs créatifs !)

– parce que mon amoureux, il est docteur. Et qu’il a souffert.

– parce que l’université comme je la vois au quotidien ne fait pas envie. Et que je ne souhaite pas avoir des collègues comme certains de mes profs, ni pire, devenir comme eux.

 

Affaire à suivre…

Auteur :

Jeune blogueuse de 25 ans, je m'intéresse à tout : création, culture, mode, sciences, etc.

7 commentaires sur « T comme thèse »

    1. Ha, je rêve d’être une chercheuse libre. C’est dans cette voie-là que je m’engage pour le moment. Je ne commence pas de thèse l’an prochain, mais je n’abandonne pas l’idée. Je me laisse le temps d’y penser, de la façonner, justement, et un jour, peut-être, je me lancerai(s). Mais surtout n’avoir aucun regret et être contente sont les priorités !
      Tu aimerais rédiger une thèse dans quel(s) domaine(s) ?

  1. je me suis posé les même questions (version scientifiques fan de caillou) à la fin de mon master, et mon stage de recherche à fini de me dégoutter (faut dire que je n’ai pas eu de chance) à croire que quelques soit les domaines d’études, les même types de personnes y sont… Mais heureusement il y a aussi des gens formidables, je n’oublierais jamais certains prof!

    1. Je voulais te mettre un mot sur hellocoton pour te dire qui j’étais mais tu m’as devancée ! ^^

      Oui, je pense que ces problèmes sont interchangeables dans les différentes disciplines, comme tous les bons et les mauvais côtés d’ailleurs. J’ai aussi eu des profs géniaux, mais beaucoup me font horreur…

Laissez-moi un petit mot, j'adore ça !

